
Réservations sur Hello Asso
– La Compagnie Phoenixa présente : Une seule-en-scène au plus proche de Calamity Jane. Historique et légendaire, Calamity Jane a suscité bien des fantasmes.
– Réservation conseillée par mail : contact@la-kanope.fr
– Tarif mécène (librement choisi) : 20 euros – Plein tarif : 15 euros – Tarif réduit (demandeur·euse d’emploi et moins de 18 ans) : 10 euros
– Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
– Dans son livre Lettres à sa fille, elle s’adresse directement à celle qu’elle n’a pas pu élever. Depuis un monde violent où seuls les hommes font l’histoire, elle questionne les modes de vie du Nouveau Monde des pionniers, la frontière entre les « sauvages » et les « civilisés », le pouvoir de la reliance à travers le temps et l’espace afin de garder un lien avec sa fille.
– Justine Devin s’est inspirée de ce texte, traduit par M. Sully et G. Monro, dont l’authenticité est fortement mise en cause, et de contes amérindiens pour évoquer cette femme, sa force, sa singularité et sa liberté.
– La mise en scène de Virginie Dewees, à la fois sobre, sensible et dynamique, invite le spectateur dans une parenthèse dangereuse, solitaire, fantasque et extraordinaire en faisant le choix de croire, mais pas n’importe qui, le choix de croire une menteuse. Car après tout, si la limite entre fiction et réalité est mince, c’est dans l’absolue liberté de cette ambiguité que se crée le mythe, celui de Martha Jane Cannary, celui de Calamity Jane.